LES Principes
LES PRINCIPES D'INTERVENTION
La mise en situation, l'expérimentation, l'autodétermination
A l’ESAT Sud Loire, les travailleurs sont encouragés à faire leurs propres choix, essayer, expérimenter. Cela leur permet d’explorer le champ des possibles, de leurs compétences et de leurs besoins de formation et d’accompagnement. Chacun peut ainsi, au travers de cette possibilité d’autodétermination, investir pleinement son accompagnement à l’ESAT, essayer, réussir, changer de projet,…
Inconditionnalité de l'accueil
Chaque adulte en situation de handicap qui bénéficie d’une orientation MDPH ESAT, ou qui souhaite en obtenir une, peut solliciter l’ESAT Sud Loire pour une évaluation de son besoin d’accompagnement.
L'individualisation de l'accompagnement
Les travailleurs, six mois après leur arrivée bénéficient d’une réunion de synthèse, qui réunit l’équipe pluridisciplinaire et qui vient valider leur projet d’accompagnement qui s’appuie sur leur projet personnalisé. Ces projets personnalisés sont revus chaque année. L’adaptation aux besoins est notre mot d’ordre !
Le lien avec l'environnement et le territoire
Les activités de l’ESAT Sud loire sont largement tournées vers le territoire du vignoble et de l’agglomération nantaise. Les équipes travaillent chaque jour hors les murs, chez les clients, en lien avec eux et leurs salariés. Au travers des activités extra-professionnelles que nous organisons, ce lien est également favorisé, avec l’intervention de bénévoles à l’ESAT et des projets montés en partenariat avec des structures de l’économie sociale et solidaire, les mairies, les centres socio- culturels, les écoles…
Le travail en réseau et en partenariat
Que ce soit dans le cadre des projets personnalisés, des chantiers ou des activités extra-professionnelles, les professionnels de l’ESAT Sud Loire, s’appuient sur le réseau de partenaires institutionnels, administratif, spécialisé ou commerciaux qu’ils ont développé depuis de nombreuses années. Penser à plusieurs des projets, être au service du développement du territoire, favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap, sont des exemples de l’intérêt de ce travail en réseau.