activités_extra-professionnelles_Visuel_header_pageInterieure_ESAT

LES ACTIVITÉS EXTRA PROFESSIONNELLES

Un accompagnement complémentaire aux ateliers professionnels

Au delà des ateliers

Un ESAT est un établissement médico-social contribuant au parcours professionnel des personnes accueillies, mais pas que…  L’insertion sociale et l’épanouissement personnel font aussi partie de nos missions.

Les activités extra-professionnelles font donc partie intégrante des outils d’accompagnement à l’ESAT. Elles se justifient dans leurs variétés par les besoins des personnes accueillies en termes de soutiens médicaux, éducatifs, sociaux, psychologiques, culturels… (Ils peuvent prendre différentes formes.)
Ces activités sont intégrées au temps de travail et sont rémunérées.

  • Les thèmes abordés

Des activités qui balaient un champ large allant des savoirs de base (français, mathématiques, informatique, communication numérique) à des actions autour de l’écologie, de l’art, de la solidarité, du sport, de la santé et invitent les travailleurs.euses à s’exprimer, s’impliquer et à être dans une posture de pleine participation. 

Ces activités sont coordonnées par la Conseillère en Economie Sociale et familiale de l’équipe et animées en partie par une équipe de bénévoles issus de la « société civile ».

ESAT Sud-Loire_DSC75932x
  • Des activités liées à la vie sociale de l’établissement et à son organisation.

L’organisation du travail à l’ESAT est destinée à favoriser l’expression des travailleurs. La question de leur place est reconnue comme valeur fondamentale dans les principes d’accompagnement. Ils sont sollicités pour participer aux petits projets comme aux grands et la vie institutionnelle s’organise autour de temps d’échanges institutionnalisés qui leur donne la parole (réunion collective un mercredi sur 2, réunion de régulation par équipe chaque semaine, CVS, délégués d’atelier…). 

Le Conseil de la Vie Sociale vise à permettre à chaque adulte accueilli à l’ESAT et à son entourage familial de participer activement à la construction et au respect de son cadre de vie. Le rôle du CVS est de donner son avis et de faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement (règlement de fonctionnement, activités de l’établissement, ensemble des projets, …).

Les délégués d’atelier, instance qui permet aux travailleurs de représenter leurs collègues auprès des encadrants et de la direction, contribuent à toutes questions concernant l’organisation et les conditions de travail.

Chaque travailleur, dans le cadre de son projet individualisé et en accord avec l’équipe d’encadrants, peut bénéficier de temps libéré pour des consultations médicales, un accompagnement médico-social, l’exercice de sa parentalité… 

La formation professionnelle et la reconnaissance des compétences sont également un axe de travail important à l’ESAT Sud Loire. Chaque année un plan de développement des compétences est construit sur la base des demandes individuelles et des besoins collectifs. De nombreuses formations sont mises en place chaque année (secourisme, incendie, taille des végétaux, connaissance de la vigne, intimité et vie collective, informatique, …).

Les usagers de l’ESAT accompagnés par des Moniteurs d’ateliers, techniciens de leur activité effectuent l’ensemble des tâches manuelles sur le cep de vigne, mais aussi de l’entretien et de la création d’espaces verts.
activités_extra-professionnelles_frise_visuel_1-1